Vous avez besoin d’être rappelé rappel gratuit
Horaires d’intervention

Du lundi au dimanche de 7h00 à 20h00 7j7 et 24h/24 pour les urgences

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dialyse à domicile : une solution exigeante mais facilitatrice

Dialyse à domicile : une solution exigeante mais facilitatrice

Le 16 juin 2016
Dialyse à domicile : une solution exigeante mais facilitatrice
Les patients atteints d’insuffisance rénale peuvent avoir recours à la dialyse péritonéale à domicile. Une prise en charge qui requiert certaines conditions et une formation spécifiques des infirmiers libéraux. Infirmière JOELLE vous explique.

Contrairement à l’hémodialyse très contraignante pour les patients qui doivent se rendre trois fois par semaine à l’hôpital, la dialyse péritonéale permet aux patients de rester à domicile.

Cependant, « des enquêteurs se déplacent pour être sur que le domicile est apte pour la dialyse péritonéale. Il y a une hygiène à tenir qui est rigoureuse et compliquée. Il faut une pièce dédiée et une zone de stockage du matériel.»

« On apprend à manipuler les poches. Les méthodes évoluent et sont différentes en fonction des laboratoires. La base d’hygiène est identique mais la connectique varie. Nous sommes donc formés à tous les dispositifs vendus par les laboratoires, ainsi qu’au fonctionnement de la machine de dialyse la nuit. »

La plupart du temps, l’hôpital forme également la famille ou le patient, à la dialyse péritonéale. « Il doit être apte à se brancher et à se débrancher en cas d’urgence lorsque nous ne sommes pas là ».

Les infirmiers adressent également aux patients des conseils d’hygiène alimentaire afin qu’ils évitent de manger trop salé et ils les encouragent à avoir une activité physique.

JOELLE infirmière a reçu cette formation et peut accompagner tous patients sous dialyse. Contactez-nous vite !