LES SOINS INFIRMIERS SPÉCIFIQUES À DOMICILE
À FALISOLLE, SAMBREVILLE ET ENVIRONS

VOUS AVEZ BESOIN D'ÊTRE RAPPELE ?

Merci, votre message est envoyé.

LES SOINS AUX DIABÉTIQUES

Vous êtes diabétique et devez recevoir des injections d’insuline ou contrôler votre glycémie (taux de sucre dans le sang). Le diabète occasionne très souvent des plaies qui cicatrisent très difficilement. Votre diabète a provoqué des plaies au niveau de vos pieds. Vous souffrez d’ulcères. Vous devez recevoir des pansements.

L’infirmière du service de diabétologie vous a remis un appareil de contrôle de glycémie (glucomètre). Vous avez bien compris que ces contrôles sont importants. Elle vous a expliqué la manipulation mais seul à la maison vous êtes perdu ? Demandez à L'infirmière Joëlle de passer à domicile pour s'en occuper, que vous soyez à Sambreville, Falisolle, Jemeppe-sur-Sambre, Arsimont ou Auvelais.

LES SOINS POST CHIMIOTHÉRAPIE

La chimiothérapie est une méthode thérapeutique qui fait appel à l’emploi d’un ou de plusieurs médicaments dans le but de stopper la division des cellules cancéreuses.

Il existe différents types de chimiothérapie. La première vise la tumeur que l’on ne peut enlever. La seconde accompagne la radiothérapie. La troisième sert à stabiliser voir à faire régresser la tumeur. Hélas ce traitement peut aussi agresser les cellules saines. C’est pourquoi ce traitement suscite beaucoup: d’interrogations, de craintes, d’angoisses. L’infirmière Joëlle Humblet est là pour non seulement exécuter les soins techniques mais aussi pour vous rassurer, vous « traduire » le vocabulaire compliqué des médecins oncologues et surtout VOUS ECOUTER.

LA CHIMIOTHÉRAPIE PAR INFUSEUR À DOMICILE

Votre traitement consiste à recevoir de la chimiothérapie par voie intraveineuse pendant plusieurs jours. En recevant de la chimiothérapie avec une pompe portable, vous pouvez rester à la maison au lieu d’aller à l’hôpital. C’est une façon sécuritaire et confortable de recevoir sa chimiothérapie. L’infirmière de la clinique d’oncologie branchera la tubulure à votre cathéter. Ensuite, votre chimiothérapie infusera pendant les prochains jours lorsque vous serez à la maison. À la fin de votre chimiothérapie, l’infirmière Joëlle enlèvera votre pompe de chimiothérapie. Elle rincera aussi votre cathéter.

ALIMENTATION ENTÉRALE ET PARENTÉRALE

Vous êtes dénutrit ou déshydraté et le médecin vous a prescrit une alimentation par voies entérales (sonde gastrique) ou parentérales (perfusions).

La nutrition parentérale :
est une méthode de substitution de l'alimentation entérale permettant d'apporter tous les nutriments nécessaires à l'organisme afin d'atteindre et de respecter un état nutritionnel correspondant aux besoins et aux caractéristiques du patient, par voie intraveineuse via une cathéter veineux court (perfusion intraveineuse), une cathéter central ou une chambre implantable.

La nutrition entérale :
est une méthode de substitution de l'alimentation orale permettant d'apporter tous les nutriments nécessaires à l'organisme afin d'atteindre et de respecter un état nutritionnel correspondant aux besoins et aux caractéristiques du patient, par une sonde introduite dans le tube digestif par voie nasale ou par l'intermédiaire d'une stomie digestive.

LA DIALYSE PÉRITONÉALE

La dialyse péritonéale est une alternative à l’hémodialyse

La dialyse est un traitement de suppléance utilisé pour filtrer le sang des personnes dont les reins ne fonctionnent plus correctement ou suffisamment.
La dialyse péritonéale fonctionne selon les mêmes principes que l'hémodialyse avec la différence que le sang est épuré à l'intérieur de l'organisme par une membrane naturelle, le péritoine, contrairement à l'hémodialyse qui a recours à une membrane artificielle.
Pour permettre les échanges, un cathéter doit être implanté dans le péritoine au niveau de l'abdomen.
Cette dialyse s'effectue au quotidien, à domicile, par le patient ou la famille après une hospitalisation d'une semaine durant laquelle le patient va apprendre la technique, encadré d'une infirmière expérimentée.

Vous habitez Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines, Velaine-sur-Sambre ou l’entité de Sambreville, vous êtes diabétique, en chimiothérapie, alimenté par sonde ou sous dialyse péritonéale et avez besoin d’aide, vous pouvez appeler l’infirmière Joëlle Humblet au 0495 16 29 68. Elle a suivi la formation nécessaire pour la dialyse péritonéale.

CES SOINS SONT RÉALISÉS, BIEN ÉVIDEMMENT, DANS LE PLUS GRAND RESPECT DES RÈGLES D’HYGIÈNE ET D’ASEPSIE, AVEC LA DOUCEUR ET L’HABILETÉ EN PLUS ! LE MATÉRIEL UTILISÉ EST À USAGE UNIQUE ET STÉRILE.