L'infirmière Joëlle Humblet à Falisolle,
spécialisé dans les soins palliatifs à Domicile

0495 16 29 68

Vous avez besoin d'être rappelez ?

Les soins palliatifs à domicile à Sambreville, Falisolle

Si la mort est inéluctable, elle ne doit pas être synonyme de souffrance, de solitude et de désespoir. La prise en charge globale du mourant et l’accompagnement de sa famille sont donc essentiels. Les soins palliatifs remettent à l’avant-plan des notions fondamentales telles que : l’échange, l’écoute, le respect. Pour que la douleur, physique et morale, s’efface au profit d’une fin de vie apaisée.

Injections

L’infirmière Joëlle Humblet peut réaliser les injections pour calmer la douleur, apaiser, désencombrer les voies respiratoires, supprimer nausées et vomissements.…

Perfusions

La perfusion sous-cutanée est basée sur un constat clinique : la plupart des drogues et solutés injectés dans le tissu cellulaire sous-cutané semblent être résorbés à peu près comme s’ils avaient été injectés par voie intraveineuse ; toute la quantité injectée se retrouve dans le secteur vasculaire. Cette constatation permet d’administrer ainsi un très grand nombre des médicaments, et notamment ceux qui sont couramment utilisés dans les derniers temps de la vie. Joëlle Humblet peut réaliser le placement des perfusions pour une hydratation de confort ou l’administration de médicaments.

Pompe ou pousse-seringue

L'utilité des pousses-seringues est d'administrer des médicaments en continu, avec un débit stable permettant l'obtention d'une concentration stable sur la durée d'administration. Cela permet d'éviter des périodes pendant lesquelles le taux de médicaments dans le sang est trop élevé ou trop faible. Ils sont largement utilisés pour l'administration d'antibiotiques, d'antalgiques dans de nombreuses spécialités médicales : anesthésie-réanimation, chirurgie, infectiologie, soins palliatifs...

Accompagnement psychologique

La famille occupe une place importante dans l'entourage de la personne soignée.

Accompagner quelqu'un ce n'est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu'il va prendre. C'est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas. C’est adapter son rythme à celui du patient. L'accompagnement correspond à une attitude et à une relation qui essaie d'aider la personne malade et ses proches dans ce qu'ils sont en train de vivre. C'est une forme de soutien. Accompagner et soutenir consistent à apporter de l'aide, du réconfort, mais aussi empêcher quelqu'un de faiblir devant une situation difficile. Nous devons aider les proches à ne pas faiblir devant la fin de vie. Il peut également y avoir un décalage dans la façon dont le malade et la famille vont accepter la situation et envisager l'avenir, ce qui va amener des perturbations dans la communication. Par exemple, un malade peut investir dans l'avenir alors que la famille désespère déjà en ne pensant qu'à son décès.
L’infirmière Joëlle Humblet peut faciliter l’expression des émotions, la communication entre le patient et les différents membres de la famille…
Joëlle Humblet de Sambrevillea suivi une formation en soins palliatifs.

Evaluation de la douleur

Afin de mesurer, apprécier, quantifier, qualifier la douleur du patient, il existe des outils qui ont été bien pensés et validés, ce sont les échelles d’évaluation de la douleur, tout le monde en parle et bien peu s’en servent ! L’accès à la connaissance de la douleur du patient n’est pas simple, cette connaissance passe par la manière dont le patient la communique, mais aussi par la manière dont nous interprétons ce que nous entendons, ce que nous voyons, ce que nous recueillons par l’anamnèse .... Afin d’être, d’une part, vraiment à l’écoute du patient et, d’autre part, de réduire au maximum l’impact de notre subjectivité risquant de fausser notre appréciation, des échelles ont été mises au point.

Ces soins sont réalisés, bien évidemment, dans le plus grand respect des règles d’hygiène et d’asepsie, avec la douceur et l’habileté en plus ! Le matériel utilisé est à usage unique et stérile.

Si vous habitez à Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines, Velaine-sur-Sambre ou l’entité de Sambreville, n’hésitez pas à appeler l’infirmière Joëlle Humblet. Sa formation en soins palliatifs lui permet d’assurer le suivi d’un patient en fin de vie.